Faire son fromage à la maison

Fromage au lait de chèvre, vache ou brebis

Si c'est pour manger le fromage frais, vous pouvez préparer 1l de lait, mais pour le sécher il vous faut minimum 2l de lait, sinon votre fromage va ressembler à une crêpe.

Passez 2  L. de lait  frais  à l'étamine, faites chauffer à 35°, dans un peu d'eau ajoutez  la présure en poudre,ou liquide. ( achetée en pharmacie, ou au magasin  )

1-Laissez cailler le lait, +ou - 1 heure selon la présure.

Caillé 

2-Pour aller plus vite, faites égoutter le caillé dans le chinois ( passoire ) puis transvasez-le  dans une faisselle, pressez bien .Mettez environ 1c.à café de gros sel, retournez le fromage sur une assiette  et mettez encore de l'autre côté.

3- Laissez  égoutter en cave de préférence et à température ambiante en le retournant  une fois par jour ( environ 4 à 5jours) ensuite, enlevez -le de la faisselle , il ne doit pas se déformer, s’il n’est pas assez consistant remettez-le dans sa forme!

4- Il faut maintenant le laver avec la saumure verdâtre qui s'écoule du caillé ( 1x par jour ) .Si vous ne faites pas de fromage tous les jours et donc n'avez pas de saumure fraîche, nettoyez avec 4 c.às.d'huile, 1 c. à c. de vinaigre,1 c.à.c.de paprika ce qui donnera une belle couleur.Bien mélanger, passez cette pâte au pinceau sur le fromage jusqu'à ce qu'il soit bien sec et prêt à consommer. Vous pouvez le conserver ainsi ou le placer au congélateur

---.

( Le lait qui vient d’être trait peut être caillé directement puisqu’il à la bonne température +- 35° ), mais si vous n’avez pas assez pour fabriquer un fromage alors laissez-le au frigo et ajoutez-le avec celui du jour, dans ce cas il doit être chauffé absolument pour avoir la même température )

Fromage 

 Truc-Pour mieux le laisser égouter j'ai perforé une assiette en plastique de petits trous que je dépose sur une assiette creuse.

Outils fromages

fromages-step-by-step 

30 votes. Moyenne 3.53 sur 5.

Commentaires (6)

1. Luisa 20/01/2013

Bonjour , est-ce que je pourrait avoir la quantité de pressure pour mettre dans le lait. Merci
-------
Tout dépend de votre produit, il faut lire sur l'étiquette ce qui est écrit ! Je ne sais pas vous aider comme ça !

2. Délice Céleste (site web) 12/01/2014

Bonjour,

J'ai suivi une toute autre recette, mais je viens de tomber sur la votre et je la phase lavage au paprika me plait bien.

Je commence donc aujourd'hui à le laver, combien de temps cela doit-il durer ? Tout le temps de l'affinage (environ 3 semaines pour celui que je veux).

3. erada (site web) 12/01/2014

Bonsoir,
Pour répondre à votre question de l'affinage, c'est un peu alléatoire, moi je compte 3 semaines, mais si vous l'aimez plus sec cela peut aller jusqu'à un mois .

4. Myriame 07/05/2016

Bonjour , très joli fromage , quel diamètre fait votre faisselle en inox , merci

5. day 23/11/2016

Bonjour,

Je suis en Bretagne, je fais du fromage dans ma cuisine où il fait un peu moins de 15°.
Une fois sur deux , au moment de les retourner après 24H, mes fromages sont criblés de petits trous anguleux.

Je prends du lait de vache à une laiterie près de chez nous.
Je fais chauffer le lait à 30°, puis mets 4 gouttes de présure par litre de lait. (J'ai eu le même problème en utilisant la fleur de chardon séchée infusée, comme ils font au Portugal, et en l'ayant chauffé à 60°.)

Une fois le lait caillé, je le coupe. J'ai testé deux recettes : soit pressé dans une toile à beurre, soit directement dans les faisselles, que je laisse égoutter 24H.
Le lendemain je le retourne et je sale.

Ca a très bien marché certaines fois, j'ai du mal à voir d'où peut venir le problème :
- hygiène ? J'utilise mes casseroles et ustensiles de cuisine, que je lave et sèche bien avant utilisation. Pour ce qui est de la laiterie, je ne peux pas savoir mais certaines fois je n'ai pas eu de problème !
- température ?
- quantité de présure ? de sel ?

N'hésitez pas à me poser des questions pour cerner plus précisément le problème !

Merci beaucoup,
bonne journée

Inès

6. iddam 09/02/2017

merci pour la recette vraiment ce la meilleure
je l,essayer est sa marché

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

http://larecup.e-monsite.com

http://larecredelucia.e-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site