Le jardin de mère nature et les remèdes des grand-mères

 

L'anis pousse partout au Portugal , il est souverain en tisane  contre les mauvaises digestions.

Liqueur d'anis

Faites bouillir 500 gr de sucre avec un peu d'eau. laissez refroidir et ajoutez 1l d'eau de vie . mettez dans un grand pot avec quelques fleurs lavées de anis fermez bien .Laissez 1 mois en retournant le pot 1x par jour, filtrez et buvez .

 

Millepertuis ( hipericão ) 

On compte 35 espèces de millepertuis répandues dans la région méditarranéenne. Il fleurit partout aux bords des chemins .Le millepertuis le plus éfficace se reconnaît à son 'sang' ( substance colorante rouge appelée hypéricine). si l'on frotte la corolle jaune entre les doigts , il en sort un suc rouge foncé. c'est la marque d'authenticité de ses vertues curatives . 

récolte juillet et aoûtpour les troubles nerveux, le surmenage intellectuel, insomnies, congestion du foie, et dépuratif ( infusion des feuilles et fleurs ) 

Baume pour soigner  les plaies 

Préparez un baume . faites macérer 100 gr de fleurs fraîches pd 3 semaines au soleil ds 250 gr d'huile d'olive , filtrez en exprimant le jus . Vous obtiendrez un baume de couleur rouge foncé , qui est indiqué pour les brulures les épanchements du sang , les contusions les plaies et pour protéger la peau des coups de soleil. 

 

 

L'hypéricine contenue dans le millepertuis agit comme un filtre solaire, évite les brûlures et active le bronzage. 

Le bain de vapeur ou compresses rafraîcit et tonifie les peaux grasses et impures. 

Zimbro= Genévrier

 

Sirop 

( asthénies pulmonaires : faites cuire jusqu'à amolissement 250 gr de baies avec 1,5 l d'eau , écrasez-les et amenez de nouveau à ebullition. puis pressez et ajoutez assez de miel pour obtenir un liquide sirupeux. 

eau de vie de genièvre: pour les frictions en cas de rhumatismes, de dartres et d'éruptions cutanées: écrasez 500gr de baies et 120 gr d' aiguilles dans 1l d'eau de vie au soleil pendant 1 semaine . pressez ensuite et ajoutez un demi kg de sirop de sucre . après 1 semaine , filtrez à nouveau et mettez en bouteilles. 

Liqueur 

Faites macérer 120 gr de baies et 120 gr d' aiguilles ds 1 l d'eau de vie au soleil pd 1 sem. pressez ensuite et ajoutez 1/2 kg de sirop de sucre . après 1 semaine filtrez à nouveau et mettez en bouteilles. 

Bain pour combattre les rhumatismes la goutte et les maladies cutanées 

décoction de baies et aiguilles ( ajoutés à l'eau du bain ) 

 

contre les inflamations des voies respiratoires

  
 
Carqueja = genestrolle (espèce de genêt)
feurit au mois de mai et pousse en  abondance dans cette région montagneuse. Il paraît que le meilleur moment pour cueillir la fleur c'est à la saint-Jean
A prendre ses fleurs séchées en infusion ou en tisane en cas de problèmes
  de  diabètes, diarrhée, digestive, arteriosclerose, calculs aux reins, foie, goutte, hépatite, laxatif,  rhumatisme, problèmes des voies urinaires , digestion , stimule la  sécrétion de la bile ; à une action antibiotique ; infection de la vessie ;   arteriosclerose : hipertension artérielle ; sinusite, bronchite, angines, enrouement,inflammation de la gorge  ,toux, diabètes, diahrrée,sinusite , bronchite , et anémie ,
Ses feuilles  sont utilisées dans  les marinades .A  Covilhã on fait " Arroz de carqueija ( vous trouverez la recette , sur la rubrique cuisine )
Rosmaninho- Lavande

Propriétés de la lavande - utilisé comme parfum doméstique, en sachets dans les armoires, les abeilles nous en font un miel délicieux.
En massage pour les maux de tête massez avec 3 gouttes de l'huile de lavande les tempes .
L'arbousier

Les  fruits comestibles ( 1 an après la floraison ) ressemblent aux fraises appelés arbouses, d’où le surnom de arbre aux fraises. On leur attribue des vertus diurétiques
Cela fait  d'excellentes confitures, marmelades et distillé fait une excellente eaux de vie, bien connue au Portugal comme ( aguardente de medronhos) .

Les feuilles de cet arbuste  sont utilisées en décoction ou infusion elles possèdent dit-on des vertues médicinales, tels que diurétiques, antiseptique urinaire, cystite,  et il favorisent la circulation sanguine,  diarrhée, maladies du foie et des reins, artériosclérose

Tisane: 50 g de feuilles pour 1 litre d'eau bouillante, laisser infuser 5 mn. 

Décoction : Faire macérer une nuit 40 g de racine séchée coupée pour 1 litre d'eau, puis laisser évaporer à feu doux jusqu'au tiers, laisser reposer, filtrer, 1 verre chaque matin à jeun pendant 3 jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18 votes. Moyenne 2.89 sur 5.

Commentaires (2)

1. Inês Valente 27/08/2006

Não esquecer a carqueija abundante nesta região e que faz tão bem à inflamação da garaganta matando assim por inerência a rouquidão.

2. Annie Lopes 16/01/2007

Bonjour,

J'aimerai savoir si vous connaissez un reméde naturel pour quelqu'un qui fait une bronchite
Merci d'avance!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

http://larecup.e-monsite.com

http://larecredelucia.e-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×